Comme tous les ans depuis cinquante-cinq ans,...

vendredi 26 janvier 2018
par  La Direction
popularité : 10%

Comme tous les ans depuis cinquante-cinq ans, nous célébrons en ce moment la Semaine franco-allemande, la date du 22 janvier étant celle de la Journée franco-allemande.
Nous fêtons de plus, cette année, les 55 ans de la signature du traité de l’Élysée par le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, un acte fondateur de l’amitié franco-allemande et du couple franco-allemand.

A cette occasion, les élèves germanistes de 5eme LV2 participent à un concours de dessin organisé par le Goethe-Institut de Bordeaux et ouvert aux élèves des écoles primaires, collèges et lycées de la Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre de ce concours, intitulé Cré’aktiv, les élèves doivent créer un personnage franco-allemand en relation avec les arts (la musique, le théâtre, l’architecture...) et le représenter dans un lieu fictif ou réel rappelant, à parts égales, la France et l’Allemagne.
La remise des prix aura lieu au Goethe-Institut de Bordeaux le jeudi 8 février prochain à 14 h 30 (lots à gagner).

Par ailleurs, les élèves germanistes de 3eme LV1 réalisent actuellement une exposition consacrée à la Journée franco-allemande.
Celle-ci a pour but de présenter toutes les actions et perspectives, tous les organismes et institutions, tous les partenariats et programmes franco-allemands existant aujourd’hui de part et d’autre du Rhin, afin de faciliter la mobilité transfrontalière des jeunes collégiens, lycéens, étudiants mais aussi des jeunes travailleurs et apprentis, autant de dispositifs découlant directement de la signature du traité de l’Élysée en 1963.
Cette exposition sera bientôt visible au CDI du collège.

Article rédigé par Mme SUCERE, professeure d’allemand


Navigation

Articles de la rubrique