Travail de Recherche

vendredi 14 novembre 2008
par  Alexis BIZARD (Webmestre)
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Il s’agit de montrer comment, au cours de l’histoire, des objets différents ont pu remplir la même fonction (répondre au même problème technique) de façon de plus en plus performante.

Vous devrez, par groupe de 2 ou 3, réaliser un dossier dont le plan peut être inspiré de celui présenté si dessous.

1 - Problème technique
2 - Objets techniques
3 - Principe technique
4 - Lignée de produits
5 - Bloc fonctionnel
6 - Milieu technique
7 - Evolution
8 - Glossaire

1 - RECHERCHE DU PROBLÈME TECHNIQUE

Cette partie peut faire l’objet de l’introduction.

Le problème technique est l’expression d’un besoin de l’homme qui trouve une réponse au travers d’une invention.

Exemple  : Comment percer un matériau
Rechercher des mots-clés dans un dictionnaire ou une encyclopédie à partir du verbe trouvé :
ici, on arrive sur vrille, mèche, foret, poinçon, perceuse, trou.

2 - RECHERCHE D’OBJETS TECHNIQUES

L’objet technique est une invention de l’homme répondant au besoin exprimé.
Il existe en général de nombreux objets répondant au même besoin : soit existant à la même époque, soit évoluant dans le temps.

Exemple  : le vilebrequin, la tarière, la chignole, l’emporte-pièce, la perceuse électrique...
Rechercher de nouveaux mots-clés  :
ici, on trouve forer, poinçonner, découper, trouer, outil à main, outil électrique...

3 - RECHERCHE DU PRINCIPE TECHNIQUE

Comment le système fonctionne-t-il ? Par quels moyens arrive-t-on au résultat escompté ? (On trouvera des exemples de principes techniques sur le site de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, au chapitre de la classification des brevets)

Exemple : à partir des objets notés au chapitre précédent, on trouve 2 notions :
Forer : Percer à l’aide d’un outil animé d’un mouvement de rotation.
Poinçonner : Percer en découpant, perforant.

4 - RECHERCHE DE LA LIGNEE DE PRODUITS

Cette partie doit être illustrée d’une frise chronologique.

 

 

Ce sont les objets qui ont la même fonction d’usage (à quoi ça sert = voir le problème technique) et qui fonctionnent selon le même principe technique : cela réduit le nombre d’objets à considérer !

Faire le tri dans les objets trouvés au 2°, compléter la lignée si besoin et rechercher des illustrations. Classer les objets par ordre chronologique (donner la date ou situer l’époque de sa mise en oeuvre) et complexité, et rechercher le nom des inventeurs si possible.

Exemple : on ne garde que les objets servant à forer : la tarière, le vilebrequin, la chignole, la perceuse électrique.

5 - RECHERCHE DU BLOC FONCTIONNEL

Cette partie doit comporter un croquis ou un schéma légendé.

Isoler dans l’objet technique un ensemble d’éléments permettant d’assurer une fonction du système.
Représenter ce bloc fonctionnel par un croquis (dessin des pièces) ou un schéma, avec une légende.

Exemple  : bloc de transmission du mouvement circulaire entre la partie motrice et le mandrin :
engrenages sur la chignole OU courroie sur poulies dans la perceuse à colonnes.

6 - RECHERCHE DU MILIEU TECHNIQUE

Il concerne : Le domaine d’activité (exemple : les machines-outils) L’époque technique (découverte des matériaux, évolution des connaissances, nouveaux besoins humains), ponctuée par les grandes inventions - et les inventeurs - (noter ce qui a un rapport avec le problème étudié) : elle peut être évoquée sur la frise chronologique de la lignée de produits ou plus spécifiquement par rapport à l’objet étudié pour le bloc fonctionnel.

Exemple pour la perceuse électrique  : XIX° siècle : la révolution industrielle ; on a besoin de machines pour accélérer la production. Les mécanismes existent déjà depuis longtemps, les scientifiques développent une nouvelle branche de la physique : la cinématique.
1873 : apparition du moteur électrique ;
1895 : la première perceuse électrique à main.

7 - EVOLUTION

Cette partie fera l’objet de la conclusion.

Rechercher (ou imaginer) comment le produit peut évoluer dans l’avenir.
Réfléchir à l’influence des inventions sur la vie quotidienne et l’économie.

Exemple  : Il existe maintenant des perceuses à commande numérique (pilotées par ordinateur) : l’homme intervient sur la programmation et la surveillance des opérations. L’introduction de la mécanisation dans les industries (XIX° siècle) conduit au travail à la chaîne (taylorisme puis fordisme, début du XX° siècle) et à un rythme de vie de plus en plus stressant ; la recherche de la productivité mais aussi de l’allègement du travail pousse à l’automatisation des tâches (toyotisme, 2° moitié du XX° siècle), grâce en particulier à l’introduction de l’électronique et l’informatique dans les unités de production.

8 - GLOSSAIRE

Les mots spécifiques seront repérés et leur définition donnée dans le glossaire, par ordre alphabétique.

 

 

Exemple  : Mandrin : appareil servant à fixer sur l’arbre d’une machine la pièce à usiner ou l’outil d’usinage.

9 - BIBLIOGRAPHIE

Liste des ouvrages et des sites Internet consultés, pour les textes et les images.

 

 

Exemples de sujets d’étude :

 

  • mesurer et compter- le temps - les distances - les masses
  • communiquer à distance
  • bâtir
  • conserver des aliments
  • s’éclairer artificiellement
  • imprimer sur du papier
  • fabriquer du papier pour conserver la mémoire
  • se déplacer sur deux roues - sur quatre roues
  • se déplacer dans les airs
  • se déplacer sur l’eau - sous l’eau
  • laver du linge
  • chauffer une habitation
  • fabriquer de l’électricité
  • stocker de l’électricité
  • payer
  • emballer des produits liquides
  • percer une pièce
  • découper une pièce de métal
  • cuire des aliments
  • enjamber un fleuve
  • calculer à l’aide d’un dispositif
  • assembler deux pièces
  • soulever un poids important
  • fermer une porte
  • transporter des marchandises
  • .............

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