Apprendre à fabriquer de la lessive, du produit vaisselle et du savon

mardi 5 novembre 2019
par  KARINE ROCHAUD-TARNAUD
popularité : 14%

Emeline, l’animatrice de l’association vent d’ouest, est venue au collège avec du lierre, de la saponère et de la cendre.
Initialement, il était prévu que les élèves aillent cueillir eux-mêmes les plantes. Mais le temps n’était pas avec nous.

Ce que nous avons appris :
- le lierre et la saponère sont riches en saponine (contenant des tensio-actifs)
- la cendre contient du potassium qui, mélangé à l’eau, forme la potasse.
- la saponine se trouve dans les feuilles et la tige de la saponère et uniquement dans les feuilles du lierre
- la saponère se trouve de moins en moins à l’état sauvage. Elle pousse principalement dans des endroits frais.Il faut bien la connaitre pour l’identifier.
- la saponère s’utilise plutôt pour le linge blanc ; le lierre et la cendre plutôt pour le linge coloré.

Les élèves ont nettoyé et coupé les plantes puis ont préparé les décoctions (recettes en pièce jointe).
Ces décoctions doivent poser au moins 12 à 20 h avant d’être utilisées.

Les élèves se sont amusés à mettre leurs mains dans la cendre ; Emeline leur a montré comment se laver les mains avec.
Les élèves ont été agréablement surpris par le côté exfoliant de la cendre et par la douceur de leurs mains après lavage.

Pour finir, les élèves ont pu tester les produits fabriqués (préparés à l’avance par Emeline) en nettoyant la vaisselle salie lors de l’expérimentation.

Chaque élève est reparti 3 pots :
- 1 produit à base de saponère,
- 1 produit à base de lierre
- 1 produit à base de cendre.

Ils doivent les tester en famille et nous donner leur avis.


Documents joints

OpenDocument Presentation - 2 Mo
OpenDocument Presentation - 2 Mo