Découverte de l’île de Ré : ateliers 3e ERE - HAS - MPI - Habitat - HTC -VDL

dimanche 29 septembre 2019
par  KARINE ROCHAUD-TARNAUD
popularité : 9%

Ce mardi 24 septembre, les élèves de troisième SEGPA du réseau Rabelais/Curie, accompagnés de leurs professeurs d’Atelier, ont découvert deux grands domaines économiques de l’Ile de Ré.

La Vigne et le Sel.

Le premier concerne la filière viticole, nous avons passé une heure et demie au Domaine Pelletier de La Couarde. Nous y avons été reçus par trois femmes aux postes clés : Madame Pelletier, viticultrice, sa Maître de Chai et sa Responsable de Boutique.

Nous avons eu le plaisir de marcher dans les vignes et de goûter des raisins de différents cépages, de maturité différentes, avec les explications de Madame Pelletier. Certains ont pu voir des vendanges. Ensuite, nous avons visité le Chai, avec la Maître de chai et pour terminer, chaque élève a pu déguster un verre de jus de raisin dans la boutique du domaine.

Puis nous avons rapidement pique-niqué sur le bord de mer et rejoint à pied un Marais salant, pour suivre les explications de la cueillette de sel, d’un Saunier.

Les élèves qui le souhaitaient ont goûté à la Fleur de Sel toute fraîche.

La météo a été clémente. Notre sortie scolaire s’est déroulée sous un ciel assez bleu. Les élèves ont pu avoir un aperçu des nombreux métiers accessibles dans ces deux grands domaines économiques.

article rédigé par Mr LESCURE


Portfolio

JPEG - 254.7 ko JPEG - 142.2 ko JPEG - 125.4 ko JPEG - 4.4 Mo JPEG - 4.2 Mo JPEG - 4.4 Mo