Sortie à la station d’épuration

mercredi 18 septembre 2019
par  KARINE ROCHAUD-TARNAUD
popularité : 9%

Ce mardi 17/10, les élèves de 3e A sont allés avec leurs professeurs d’atelier (MPI, ERE, HTC, HAS, VDL, Habitat) visiter la station d’épuration.

Les objectifs étaient de comprendre le rôle de la station d’épuration, d’apprendre des gestes simples pour limiter notre consommation d’eau et de découvrir les métiers en lien avec les eaux usées.

Le spécialiste des eaux usées, Laurent GARRAVET, dont le travail se passe essentiellement dans les laboratoires, nous a expliqué le parcours de l’eau en amont et en aval de nos habitations.

Nous avons ensuite découvert comment rendre l’eau potable.

Puis est venu le moment d’apprendre les techniques de"nettoyage" des eaux usées : les eaux usées sont nettoyées de leur pollution physique, biologique et chimique grâce à des grilles, au dégraissage/dessensablage, à la décantation et aux bactéries.

Pour finir, les élèves ont pu humer le parfum des bacs de décantation. Mais pas que. A chaque étape, nous avons découvert une eau de plus en plus claire.

Avant de partir, Laurent GARRAVET nous a donné quelques chiffres :

1 chasse d’eau = 5 à 6 L
1 baignoire = 200 L
1 douche de 5 min = 20 L
1 lavage des dents avec l’eau qui coule tout le temps = 4 L...
Soit une consommation de 150 L par jour et par personne en France.

Ca fait réfléchir !!!

A savoir : une station d’épuration fait intervenir des agents spécialisés dans le traitement des eaux usées, des soudeurs, des électriciens, des comptables, des automaticiens, des contrôleurs des réseaux, des agents d’assainissement...


Portfolio

JPEG - 4.4 Mo JPEG - 4.3 Mo JPEG - 4.4 Mo